
AUMALE
"Clair obscur..." - rénovation tout en couleurs et matières...
Les clients recherchaient depuis des années spécifiquement un appartement dans la magnifique rue d’Aumale, côté soleil. Ils ont enfin jeté leur dévolu sur un immeuble de la première moitié du 19ème siècle avec un appartement aux pièces carrées, en enfilade, avec peu de couloirs et complètement dans son jus.
L'enjeu a été de repenser tout le plan de l'appartement afin de répondre aux souhaits des clients de disposer d'une grande pièce de réception pour pouvoir recevoir leurs amis ainsi qu’une grande cuisine à côté de celle-ci et organisée autour d’un îlot central. Une suite master traversante ainsi qu’une deuxième petite chambre avec sa douche complètent l’appartement.
Pour l’ambiance c’est une piste « clair obscur » qui est retenue. Pas une goutte de blanc dans ce projet mais des teintes riches qui s’assombrissent dès qu’on s’éloigne des grandes fenêtres au Sud. Le granito au motif diagonal est décliné dans un camaïeu de beiges et se marie aussi bien avec le rouge profond de l'entrée que le vert de la cuisine. Dans le salon, le sol est habillé d’un majestueux point de Hongrie et dans la chambre d’une épaisse moquette crème.
Dans des formats différents mais dans la même teinte on retrouve des carreaux traditionnels d’un vert profond dans la cuisine et la salle de bain. Dans cette dernière un plan vasque en granito sur-mesure surmonte un meuble vasque en chêne teinté en épousant la forme arrondie de la tête de la baignoire.
Dans la cuisine les carreaux s’associent au spectaculaire marbre Bambou Green et à des meubles dessinés spécialement aux façades en chêne fumé. Deux vitrines façon vaisselier encadrent même la fenêtre.
Dans le salon la cheminée d’origine est encadrée d’une bibliothèque conçue dans la même essence, encastrée dans le mur.
Projet réalisé en collaboration avec le studio www.bateaumagne.com
Photographe : Giaime Meloni
























